Esempi dal corpus di testo per unidimensionnel
1. Ce n‘est pas unidimensionnel. – Etes–vous arrivé avec des idées bien définies ou vous ętes–vous laissé inspirer par Berne? – L‘environnement, cette mani';re qu‘a le centre de surplomber l‘autoroute avec le paysage autour, a été déterminant.
2. Dans l‘univers physique, du ressort de l‘horloge à la machine tout entière en passant par les rouages et les complexes de rouages, court la même loi de la mécanique ; c‘est l‘univers simple et unidimensionnel dans lequel le tout est la somme de ses parties... et l‘intérêt général la somme des intérêts particuliers.
3. Mais il faut d‘abord s‘expliquer pourquoi l‘allemand, le français et l‘italien prennent insensiblement le statut de «langues locales». (Une expression que, bien s$';r, je n‘ai pas inventée, et qui par exemple justifie, selon le porte–parole de l‘entreprise Vögele Shoes, le recours massif ŕ l‘améranglais.) La réponse, je crois, est aussi simple que dramatique: pour une quantité croissante de locuteurs, quels que soient leur positon sociale et leur métier, un idiome n‘est plus vecteur de culture, de structure et de beauté. L‘homme unidimensionnel (on le retrouve, celui–lŕ!) ne s‘exprime pas, il communique: des informations, des émotions, des blagues et des propos d‘ascenseur.